Geeks vs Nolifes.

Publié le par Geek & Beer

Hello world!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tiens a coeur. Et je tiens deja a m'excuser de la longueur de cet article. mais ça doit être dis. Ici, maintenant.

La differenciation entre geeks et nolifes.
Trop souvent, j'ai la gerbe rien qu'en entendant "Je vais geeker devant wow/cod" P*tain de b*rdel de c*l, on ne geeke pas devant un jeu! (mis a part des exceptions, j'y reviendrai)

 

Je vais detailler les differentes activités des geeks et nolifes, pour commencer.

Le nolife a une activité videoludique pure. Le jeu, le jeu, le jeu, et encore le jeu. Et parfois msn, facebook, skype. Mais bien trop souvent, il y a un lien avec le jeu.
Et pas n'importe quel jeu. Seulement des jeux submersifs, comme les mmorpg (ou mmmeuporpg), ou les fps, mais toujours recents. ("Doom 1? Mais quelle horreur!"... Le premier jeu doom n'est plus un jeu, c'est un monument, alors un peu de respect.)

 

Le geek, quant a lui, a une activité culturelle. Elle passe bien entendu par le jeu video, mais c'est une infime partie de son activité.

Il y a donc le jeu, mais plus le retrogaming que le jeu en lui même. Les jeux megadrives, snes, ou même nes, resterons les plus joués par les geeks (merci aux emulateurs) et encore, je limite. Je pense evidemment a pacman, Donkey Kong, et bien d'autres.

Dans l'activité du retrogaming, il y a aussi le speedrun, et le tool assisted speedrun. mais disons que ce n'est pas tout le monde qui le pratique. Chaqun sa façon de jouer. (pour ceux qui ne connaissent ni le speedrun ni le tool assisted speedrun, je vous conseille de regarder ici : 88 miles à l'heure )

 

Mais pour commencer, le geek, avant tout, est passioné d'informatique. Software, Hardware. Donc programation, bidouillages, changement de composantes, customisation de tour d'ordi...

De plus, Il y a aussi un grand interet pour la SF et le medieval fantastique... ça se remarque plus loin.

 

Le geek, bien souvent, a aussi comme activité le jeu de rôles. Et pas uniquement "donjons et dragon" (ou comme je l'appelle, "usine a gros bills"). Evidemment, tous les joueurs de jeux de rôles (rôlistes) ne sont des geeks, et vice versa. Mais disons que je connais peu de geek (pour ne pas dire aucun) qui ne fasse du jeu de rôles. Et je tiens a dire que c'est là qu'on voit la premiere grosse difference entre geek et nolife : un nolife reste chez lui seul. Un geek rôliste, pour pratiquer le jeu de rôles (entre autres, comme vous verrez plus tard) sort, et voit d'autres personnes. Ses amis, qu'il connais reelement.

 

Ensuite. La musique. Tout geek ecoute de la musique, mais pas de la musique "normale". Certes, il en ecoute, mais ecoute aussi d'autres styles, plus... Geeks. Musique 8 bits, OST de jeux/series/films/animes, musique inspirée de grands jeux ou series... Le nolife peut aussi en ecouter, mais c'est plus rare. Et le geek parfois en crée. (Il faut être un vrai geek pour faire de la musique 8-bits, vous pensez pas?)

 

Puis, les films et series. Matrix, Star Wars, Star trek... Tout ça, et apres, assimilé dans notre culture, et qu'on reutilise. J'y reviendrai pour un autre point.

 

Aussi, les webcomics parfois. Certes, je connais peu de lecteurs de webcomics... (en fait je suis le seul je crois) mais tous ceux qui postent des commentaires sur ces webcomics sont indubitablement des geeks.

 

Ensuite, les mangas. Bon, ok, pas tous, mais là encore, une grande partie. Mais ce point est assez controversé, car un nolife en regarde/lis au moins autant. Voire plus.

 

Et transition normale, les conventions. Generalement de manga, evidemment (en même temps, c'est rare d'en voir d'autres) Et c'est là qu'un nolife peut obtenir une vie, et devenir aussi un geek. Le geek, par contre, se cosplaye. Discute. Prends des photos, se fait prendre en photo. Puis va se cosplayer hors conventions (pic nics cosplays, dernier jour de lycée... j'en passe) Et aussi, Point important, le geek ne se cosplaye pas que en perso de manga. Il y a soit les creations personelles, soit... Les films et series. Ce ne sont pas des nolifes dans les costumes de storm troopers. Ce sont des geeks passionés, des êtres au courage infini! (autant pour faire la tenue (si ils la font >.>) ou pour la porter (il doit faire sacrement chaud là dessous))

 

Ensuite, le geek voit beaucoup de series ou d'emission que j'apellerai independantes, car ne pouvant être vue nulle part ailleurs que sur internet, et entierement gratuites. Je pense au joueur du grenier, a 88 miles a l'heures, et d'autres. Et il lis ou crée des blogs de geeks. (oserais-je? Bah oui, le geek and beer par exemple ^^ mais ce n'est pas le seul)

 

De plus, un geek, c'est aussi un passioné de logique, et donc les maths, et les sciences(sciences paranormales y compris, grace a x-files). Et pour notre soif de connaissance, wikipedia est souvent un grand ami.

 

Desormais, sortons des activités, et passons a de l'ethymologie.

Le mot nolife vient de l'anglais "Sans vie". Là, pas de doutes, pas besoin de s'atarder.

Le mot "Geek"... D'où vient-il?

Alors, plusieurs versions.
Tout d'abord, ça viendrait du moyen haut-allemand "Geck", ainsi que du neerlandais "gek" qui designerai fou.

Ensuite, ça viendrai du nord et est de la france, où le mot "Guique" serai le fou de carnaval. En fait, (d'apres une emmision vue depuis quelques temps, donc si quelqu'un peu me le confirmer, ce serai sympa) Le guique serai un sans abris dont on a peint le corps, et exposé dans les foires. Pourquoi pas? Une autre version serai que ça viendrai de l'anglais "freak", qui veut dire... "Monstre"! (enfin, monstre de foire principalement) Tout cela ramenne a une idée de folie.(Merci wikipedia) Et bon, vous avez vu les activités du geek que j'ai decris plus haut? Le jeu ancien? bon, ok ça passe. L'informatique? Utile, donc les gens n'en pensent rien de mal.

Par contre. La grande passion pour la SF et le medieval? ça parrait plus etrange aux yeux des gens "normaux".

Et le jeu de rôles? C'etais consideré comme satanique il y a une quinzaine ou vingtaine d'année!

Et le cosplay? je vous assure que les cosplayeurs passent pour des fous aux yeux des gens normaux! (Et beaucoup le sont un peu reelement.)

Donc le terme est fondé. Et rien ne parle de ne pas avoir de vie.

 

De plus. Le nolife n'a pas de vie sociale. Le jeu est une addiction pour lui qui l'empeche de sortir. Le geek, il a une vie sociale! La communotée geek permet de creer des liens, autant virtuellement que irl!

 

Par contre, Geek et nolife ne sont pas incompatible. Un geek peut etre nolife. Mais c'est une grande perte.

d'ailleurs, parlons vite fait des nerds : en gros, c'est une version limité du geek : informatique, sciences. Point barre.

 

Alors, cet article a l'air de denigrer les nolifes, et bien... Oui. J'ai été nolife. Et j'en ait souffert, litteralement. Et a cause de ça, je trouve ignoble de glorifier la non-vie, le fait de rester chez soi, a jouer. J'ai en fait rien contre les nolifes en eux mêmes, mais contre les valeurs qui sont quasiment glorifiés qu'ils portent... Entendre "Je vais faire mon nolife devant wow" me file pas la gerbe vu que c'est correct, mais la rage, vu que le ton est bien souvent enthousiaste, alors que sacrifier sa vie est un acte d'autodestruction. J'ai rien contre les mmorpg, les fps, au contraire, j'y joue moi même parfois (bien que ls mmorpg ne m'accrochent jamais plus d'une semaine), mais faut pas se limiter a ça. A la limite, si vous voulez jouer, organisez les lan party chez vous, avec des amis, des pizzas, et du coca! Ou Même, des jeux de rôles, qui elevent l'immagination! Bref. Amis, Compagnons, mes freres... ne portez pas les valeurs nolifes a la gloire, portez les valeurs geeks au sommet, bref, GEEK POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!1!

 

J'attends vos reactions, car d'abord je me doute que je n'ai pas été exhaustif sur les activités, ou l'ethymologie. Ensuite, car j'avoue avoir touché un point sensible qui peut enclancher des discutions. Et donc, voir ce que vous en pensez, si je me trompe sur toute la ligne, ou si j'ai raison, ou entre les deux. Je vais pas vous morde ^^

 

Et n'oubliez pas, un clavier azerty en vaut deux, et que la force soit avec vous!

 

IfElseSwitch

 

PS : en me relisant, je me suis rendu compte d'un truc... les Nolifes s'autodetruisent... Donc ce sont des EMO!!!!1! Je crois que je ressent ce qu'einstein a ressenti en decouvrant la relativité.

 

PS2 : Je tiens aussi a m'excuser aupres des nolifes qui pourraient être offensés. mais franchement les gars, faites du jeu de rôles, vous verrez qu'aucun mmo ne depassera ça. Et vous decouvrirez ce que c'est que d'être un rôliste, et ainsi par definition... un anti-nolife, pur.

 

PS3 : Si je me fais assassiner par un nolife enervé, tous mes biens materiels et virtuels devrons être enterrés avec moi.

PS4 : non, elle est pas encore sortie cette console (il fallais que je fasse une blague pourrie là dessus!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article